Source : Formation en Réflexes primitifs (cassiopee-formation.com)

Le métier de Consultant en Réflexes Primitifs

Le Consultant en réflexes primitifs est un professionnel qui utilise le mouvement pour accompagner les personnes en consultation individuelle ou en groupe.

Son travail s’adresse aux adultes comme aux enfants, à toute personne qui ressent le besoin de lever les obstacles qui entravent ses apprentissages ou son épanouissement.

Il utilise essentiellement les mouvements rythmiques qui s’inspirent des schèmes moteurs stéréotypés de la période intrauterine ou des premières semaines de vie, ainsi que des pressions isométriques douces pour ré-informer le système nerveux central.

Son champ d’action s’élargit à des techniques de libération émotionnelle et de renforcement énergétique.

C’est un accompagnement qui fait appel à une qualité d’écoute et d’observation afin de répondre au plus près à l’objectif de la personne. Un temps important est dédié à la formulation précise de cet objectif.

Le praticien en réflexes primitifs travaille AVEC la personne et non pas SUR la personne.

L’intégration des réflexes primitifs est une approche qui vise à libérer les personnes de programmes de compensation mis en place dès la naissance. Les réflexes primitifs, développés pour la plupart in utero ont un impact sur le développement de l’être qui est plus ou moins soutenant selon les circonstances de la grossesse, de l’accouchement, ou des premières semaines de vie.

Ils forment ainsi les fondements du développement cérébral, des schèmes moteurs, de la posture, de l’épanouissement émotionnel, cognitif et de l’accès aux apprentissages.